Comment réussir l’entretien de son jardin ?

L’entretien du jardin permet non seulement de sublimer l’aspect extérieur de votre maison, mais de préserver la pérennité des plantes. Cette opération ne se limite pas au nettoyage régulier du jardin. Il est nécessaire de planter des arbustes, d’éliminer les mauvaises herbes, etc. 

Cultiver des arbustes

Il n’y a rien de plus agréable à voir qu’un jardin sublimé par de petits arbustes. Il existe justement une multiplicité d’arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien. Il vaut mieux opter pour ces derniers si vous n’avez pas le temps de prendre soin des massifs ou des parterres. Les arbustes faciles à vivre sont aussi plus pratiques pour décorer : 

A lire aussi : Comment utiliser une grelinette à 4 dents ?

  • Les haies
  • Les bordures
  • Les recoins isolés
  • Les endroits difficilement accessibles

Il convient de savoir que les plantes couvre-sol sont recommandées pour les sols pauvres et les talus inesthétiques. Non seulement, elles peuvent se développer toutes seules, mais elles sont efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de se développer. D’autant plus qu’elles ne risquent pas de nuire à la terre. Au contraire, ce type de plante contribue à protéger le sol contre les coups de soleil. Sachez qu’il est très facile de planter de petits arbustes dans le jardin. Vous pouvez en avoir plus d’informations et apprendre ceci ici maintenant

Enlever régulièrement les mauvaises herbes

Ne pas se laisser déborder est l’un des moyens les plus efficaces pour maintenir son jardin bien entretenu. Pour ce faire, pensez à éliminer les mauvaises au fur et à mesure. Il faut l’entretenir peu longtemps, mais aussi souvent que possible. Voilà l’une des plus grandes astuces pour réussir l’entretien de son jardin. Cela permet en effet d’éviter la lassitude qui peut s’instaurer à force d’être obligé de passer des jours à désherber votre jardin. 

Lire également : Étagères pour plantes d’intérieur : astuces pour une déco végétale tendance

Pour ce faire, il faut éviter d’utiliser des pesticides. Optez plutôt pour l’eau de cuisson des pâtes. Cette dernière se montre très efficace pour tuer les mauvaises herbes aux racines profondes et solides. De plus, son utilisation ne risque pas de nuire à votre santé, ni à l’environnement, à la différence des pesticides chimiques. 

Élaborer un plan d’entretien

En planifiant l’entretien de votre jardin, vous prendrez du plaisir à le faire. Déterminez à l’avance quand et comment vous devez : 

  • Tailler
  • Récolter
  • Semer
  • Retourner
  • Etc.

Par l’occasion, pensez à pailler le sol de votre jardin. Libre à vous de le faire vous-même ou d’acheter votre paillage. Appelé également l’art du mulching, le paillage du sol présente beaucoup d’avantages. Il permet d’empêcher les mauvaises herbes tout en couvrant le sol. Il maintient l’humidité de votre sol. Ce qui permet à vos plantes de se développer rapidement et à supporter les périodes de sécheresse. Lorsque le paillage se décompose, il contribue à améliorer la nutrition de votre sol. Enfin, cette méthode apporte aussi un effet décoratif.