La balle filtrante pour une meilleure filtration de l’eau

Les balles filtrantes ou masses filtrantes sont conçues pour éliminer les saletés, les débris et les autres contaminants de l’eau. Elles permettent également de garder l’eau de piscine exempte d’algues. Ces éléments sont largement utilisés pour l’entretien des piscines, permettant ainsi de réduire la quantité de chlore nécessaire au nettoyage du bassin.

Le fonctionnement de la balle filtrante

Bien que l’eau du robinet ou l’eau de la piscine soit conforme aux normes, elle peut avoir un goût de chlore plus ou moins prononcé en fonction de votre localisation. La filtration de l’eau est un excellent moyen pour améliorer sa qualité. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une balle filtrante. Pour l'installation, vous devez d’abord vider le filtre et nettoyer la cuve avant d’acheter les balles filtrantes à l’endroit où se trouve généralement le sable de filtration. Attention, le niveau de remplissage doit être légèrement bas qu’avec du sable. Il ne faut jamais dépasser le niveau de tube le plus haut indiqué sur le filtre. La finesse de filtration des balles filtrantes est comprise généralement entre trois à cinq microns. 

Avez-vous vu cela : Peut-on cultiver des fleurs de CBD chez soi ?

Avantages des balles filtrantes par rapport aux autres méthodes de filtrations

L’utilisation des balles filtrantes vous permet de réduire la consommation de produits d’entretien pour une meilleure filtration d’eau. Ces produits sont efficaces pour éliminer : 

  • La saleté
  • Les débris
  • Les autres contaminants de l’eau

Les boules ou les masses filtrantes ont l’avantage d’être faciles à installer. Pour ce faire, il suffit de retirer l’ancienne masse filtrante de votre système de filtration. Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter les nouvelles balles ou les masses filtrantes au système. Les boules filtrantes peuvent être également utilisées en complément de votre filtre à sable. Pour cela, mettez tout simplement quelques boules dans un sac ou une chaussette avant de le passer dans le panier de votre skimmer, pour une meilleure filtration de l’eau de votre piscine par exemple. Dans ce cas, les balles de filtration feront office de « pré-filtre », permettant ainsi de prolonger la durée de vie de votre système de filtration. 

A lire également : Comment réussir l’entretien de son jardin ?

À noter aussi que les balles filtrantes sont plus faciles à manipuler que le sable : un sable de 25 kg correspond à 700 g de balles filtrantes. Ces dernières sont donc plus faciles à transporter grâce à leur poids léger. Ce qui facilite également son remplacement, sachant que la balle filtrante peut avoir une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans. 

Selon les témoignages des utilisateurs, les balles filtrantes permettent d’obtenir une eau très claire en 24 heures seulement. Si vous utilisez les balles avec du sable, il se peut que ce dernier s’accroche aux boules. Pour y remédier, il suffit tout simplement de les nettoyer en machine.

Comprendre l’entretien de la balle filtrante

Pour que les balles filtrantes durent le plus longtemps possible, il est conseillé de les nettoyer régulièrement. Lorsque vous ne les utilisez pas, pensez à les stocker dans un endroit frais et sec. Aussi, il est important de vérifier régulièrement les instructions du fabricant pour garantir une utilisation correcte des balles filtrantes. 

Non seulement, les balles filtrantes sont recyclables, mais elles peuvent aussi se nettoyer facilement en machine.