Donnez du cachet à vos murs avec des plaquettes de brique

Que vous souhaitiez rénover un vieux mur abîmé, offrir une touche de caractère à un espace quelconque ou créer un mur décoratif avec un style original, les plaquettes de brique s'avèrent être votre meilleure alternative. Leur polyvalence et leurs nombreux atouts représentent un choix judicieux pour tous types de projets, que ce soit pour une décoration intérieure ou extérieure. Découvrez dans cet article ce qu’est une plaquette de brique, ses avantages et les astuces pour réussir son installation.

Plaquettes de brique : c’est quoi ?

Les plaquettes de brique, aussi appelées briquettes de parements, sont des revêtements muraux décoratifs de faible épaisseur qui servent à habiller les murs pour leur apporter l’apparence de brique. Contrairement à la peinture ou au papier peint, la plaquette de parement offre du relief aux murs, et permet de personnaliser son cadre de vie d’une manière plus simple. Les plaquettes de brique peuvent avoir de différents matériaux : 

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur l’extension de maison à Limoges

  • Pierre naturelle ; 
  • Plâtre ; 
  • Terre cuite ;
  • Pierre reconstituée.

La plaquette de brique est disponible en plusieurs coloris et styles, et offre un large choix de rendu visuel. En visitant cette page, vous pouvez profiter des offres spéciales sur les plaquettes briques. Elles peuvent être installées en intérieur comme en extérieur. Ces plaquettes de parement sont parfaites en extérieur pour habiller des façades, vous pouvez également les poser en intérieur pour apporter une touche déco et une ambiance unique. N’hésitez pas à opter pour des plaquettes de parement pour décorer des aménagements extérieurs tels que les murets, les jardinières et les bassins.

Pourquoi installer des plaquettes de parement ?

Les plaquettes de brique présentent de nombreux avantages surtout en matière de décoration.

Dans le meme genre : Révolutionner le stationnement : les bornes escamotables de parking

Fine épaisseur

Contrairement aux briques en terre cuite, les briques de parement sont exceptionnelles, car elles ont une fine épaisseur. Cet aspect les rend plus faciles à installer et permet de réaliser des projets de rénovation avec moins de contraintes. En outre, les briques de parement ont souvent un coût plus abordable par rapport aux briques traditionnelles. Il s’agit donc d’une solution économique parfaite pour concrétiser vos envies de décoration.

Adaptabilité remarquable

Qu'il s'agisse de projets de construction neuve ou de rénovation, les briques de parement conviennent bien à tous les environnements. Leur rendu authentique et chaleureux offre une touche unique à votre intérieur ou à votre extérieur.

Brique reconstituée : un choix malin

Parmi les plaquettes de parement, la brique reconstituée se distingue grâce à ses atouts spécifiques. Sa finesse et sa légèreté lui permettent d’être facile à manipuler et à poser, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Aussi, elle offre un large éventail de textures et de nuances, qui sont similaires à l'aspect des briques traditionnelles pour un réalisme saisissant.

Comment installer et entretenir ces plaquettes ?

À l’intérieur, il suffit d’appliquer le mortier-colle au dos de la brique pour la fixer au mur. Pour une meilleure résistance aux intempéries, la pose à l’extérieur se fait en double encollage, avec application de mortier-colle sur le mur et sur la brique. Lorsque la pose est terminée, les joints entre les briques doivent être remplis à l'aide de joint adapté. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez effectuer la pose vous-même. En extérieur ou en pièce humide, il est conseillé d’hydrofuger les plaquettes de brique pour une meilleure durabilité. Cependant, aucun entretien particulier n’est à prévoir pour des parements installés en intérieur.