Comment tester un panneau solaire ?

Un panneau solaire peut vous fournir de l’électricité au quotidien s’il fonctionne correctement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à tester le modèle dont vous disposez. Notez que différentes méthodes peuvent être proposées pour réaliser le test comme il se doit. Vous pourrez alors intervenir en fonction du résultat de l’opération.

Il faut avoir les bons outils pour tester un panneau solaire

Il est important d’avoir les outils essentiels pour tester convenablement un panneau solaire. En plus du multimètre numérique, vous aurez besoin d’un voltmètre pour l’opération. Ces éléments permettent de déterminer l’intensité et le courant qui sort du panneau. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un tournevis et d’une pince à dénuer.

Sujet a lire : Quelles sont les étapes d’installations d’un lavabo ?

Ces éléments serviront à dévisser les fils connecteurs et à tester le courant électrique sur l’installation. Il ne faut pas oublier l’échelle et les autres outils pour entretenir le panneau. Vous pourrez par exemple profiter du test pour nettoyer délicatement l’équipement. Il est facile de trouver les éléments essentiels pour le test que vous découvrez via ce lien.

La vérification du panneau est déterminante avant de commencer le test

Notez que votre panneau solaire peut être soumis à de nombreux stress au fil des années. Cela dépend principalement de la région dans laquelle le réseau est installé. Il suffit par exemple d’une certaine quantité de sable ou de neige pour réduire le rendement du panneau. Ces situations risquent aussi de précipiter la détérioration de l’installation.

A voir aussi : Maison en bois clé en main : pourquoi choisir cette option ?

De ce fait, la vérification devient indispensable avant de tester le panneau. Pour cela, il faut vérifier l’état de cet élément et les autres composants du réseau comme l’onduleur et la batterie. Il ne faut pas ignorer les modules solaires qui doivent être en bon état.

Le test peut se faire par la mesure de l’intensité de l’installation

Cette opération consiste principalement à déterminer le courant consommé par le panneau. Cela dépend de la quantité d’énergie dont chaque appareil alimenté a besoin au quotidien. Par ailleurs, cette prise de mesure nécessite le respect des conditions suivantes :

  • Vous devrez programmer l’opération pendant une journée ensoleillée.
  • Le courant sur le module doit être coupé depuis le disjoncteur.
  • Le panneau doit être branché correctement avec le multimètre.

Il suffit de régler le multimètre sur « A » pour obtenir une bonne réponse pendant le test. Le résultat obtenu doit correspondre à l’indication renseignée sur votre panneau.

Vous pouvez aussi mesurer le courant sortant sur le panneau

Le multimètre doit être réglé en mode voltmètre pour réaliser ce test. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir la « plage de tension c.c » qui est indiquée par la lettre V. Toutefois, il est important de choisir une plage de 100 ou 200 V pour éviter une fausse réponse.

Il ne reste plus qu’à placer la borne noire sur le port COM et le rouge sur la borne V ou Ω. La mesure de la tension en circuit ouvert se fait généralement au niveau des fils en sortie de votre panneau. Le résultat varie en principe entre 15 et 23 V selon le modèle dont vous disposez.