A quoi sert un contacteur à clé ?

Un contacteur à clé contribue à optimiser la sécurisation de vos installations que ce soit pour une utilisation industrielle, résidentielle ou pour des systèmes d’alarme incendie. Le fonctionnement de ce dispositif peut être soit maintenu, soit impulsionnel. Dans le premier cas, la clé doit être présente pour maintenir l’action, tandis que dans le deuxième cas, l’action est déclenchée par une simple pression de la clé.

Le fonctionnement d’un contacteur à clé

Le contacteur à clé fonctionne de la même manière que l’interrupteur contrôlé. Ce dispositif permet l’activation ou la désactivation d’un circuit électrique. Lorsque vous insérez et tournez la clé, le relais électromagnétique est activé. Ce qui est très avantageux pour assurer le contrôle de l’alimentation électrique d’une installation, comme un moteur ou un système de chauffage par exemple.

Dans le meme genre : Les problèmes de plomberie les plus courants

La nécessité d’un contacteur à clé réside principalement dans sa capacité à optimiser votre système de sécurité. En utilisant une clé spécifique pour l’opération, vous pourrez empêcher l’accès non autorisé à certains équipements ou zones. Dans un contexte industriel, l’utilisation d’un contacteur à clé peut servir pour contrôler l’accès à des machines potentiellement dangereuses. 

L’insertion de la clé dans le contacteur implique donc un champ magnétique, générant une force suffisamment importante pour déplacer l’armature du contacteur. Ceci afin de faciliter le passage du courant électrique. 

A lire également : Pourquoi faire appel à un plombier ?

Le choix d’un contacteur à clé

Pour garantir l’efficacité de votre contacteur à clé, il est important de le choisir en fonction de plusieurs facteurs. Cela inclut entre autres :

  • L'environnement
  • La nature de la pose (en applique ou encastrée)
  • La présence ou non d'indication d'état en façade
  • L'autoprotection
  • Le nombre de positions
  • Les dimensions du demi-cylindre

Pour faciliter votre choix, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les différents types de contacteurs à clé. Le contacteur universel a l’avantage d’être polyvalent, pouvant ainsi être utilisé sur une multitude d’applications. En effet, il peut fonctionner en mode maintenu ou impulsionnel en fonction de vos besoins. 

Le contacteur étanche se montre très résistant à l’eau et à la poussière. Ce qui vous permet de l’utiliser dans des environnements difficiles ou extérieurs. Ce type de contacteur est largement utilisé pour des équipements comme les moteurs, les systèmes de chauffage ou les dispositifs d’éclairage.

Le contacteur électrique, quant à lui, est plus adapté pour contrôler des charges électriques de haute puissance ou des moteurs électriques. Il est conçu pour être capable de supporter de forts courants. Ce qui est très pratique pour des utilisations intensives ou industrielles. 

Conseils pour brancher un contacteur à clé

Pour brancher et tester un contacteur à clé pour portail, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Avant toute chose, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique pour éviter tout accident. Après avoir identifié les fils du conducteur, reliez ces derniers aux bornes correspondantes. D’une manière générale, il existe trois fils dont un commun et deux actifs. Une fois que le branchement est effectué, rallumez l’alimentation pour pouvoir tester le fonctionnement du contacteur en insérant la clé et en la tournant. En fonction du modèle choisi, la rotation peut se faire à gauche ou à droite pour ouvrir complètement le portail.