Quelles sont les étapes d’installations d’un lavabo ?

Installé un lavabo semble être, pour certains, une chose aisée. Certes, il est possible d’installer facilement soi-même son lavabo, mais il est conseillé d’appeler un plombier. Ce qui vous épargne des éventuels problèmes liés à une mauvaise installation. Qu’est-ce qu’un lavabo et quels sont les étapes de son installation ? La suite de ce guide vous apportera les détails nécessaires. 

 

Qu’est-ce qu’un lavabo ? 

 

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

Le lavabo est un dispositif muni de cuvette trouée servant de trou d’évacuation et d’un pot à eau sur lequel on trouve un ou plusieurs robinets. Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.plombier-argenteuil.pro. Un lavabo est essentiellement composé d’un siphon, d’une bonde et d’un robinet. Généralement, ils sont disponibles dans les salles de bains et dans les toilettes. Avec un fond arrondi, les lavabos sont conçus de manière à permettre une évacuation rapide et involontaire de l’eau, évitant par ce biais une stagnation de l’eau au fond du bac. Jadis utilisés uniquement dans les salles de bains, les lavabos sont devenus aujourd’hui indispensables en esthétique. Il existe plusieurs types de lavabos. Les uns sont fabriqués à partir de la porcelaine, d’autres à partir du marbre ou à partir de l’acier. Quelle que soit sa catégorie, un lavabo peut être fixé sur le mur, dans un meuble ou posé au sol sur une colonne. 

 

A lire aussi : Comment contacter un plombier professionnel pour vos travaux ?

Quelle est la hauteur à laquelle peut-on placer un lavabo ? 

 

La première question à se poser lorsque vous voulez installer le dispositif est de savoir la hauteur à laquelle il sera placé. Pour obtenir le lavabo à la portée de votre main, vous devriez le poser dans un meuble. Vous devez tenir compte de la taille du futur utilisateur. Lorsque son usage doit se faire par des personnes normales qui ne souffrent d’aucun mal, il est recommandé de poser le lavabo à une hauteur comprise entre de 82 centimètres et 87 centimètres. Néanmoins, pour des personnes souffrant d’un problème de mobilité, il est conseillé de le placer au maximum à une hauteur de 70 centimètres. 

 

Quel est le processus d’installation d’un lavabo ? 

 

Une pose de lavabo exige l’utilisation de plusieurs outils spéciaux et se résume en quatre étapes primordiales qui sont : la fixation du lavabo au mur, la réalisation d’un percement permettant d’encastrer le conduit d’évacuation, l’installation de la robinetterie et le raccordement du lavabo aux tuyaux d’alimentation en eau froide et en eau chaude. Premièrement, le plombier place le joint d’étanchéité sur le trou d’évacuation du lavabo. Il doit le recouvrir d’une grille d’évacuation avant de le mettre sous le creux du lavabo puis le verrouiller à l’aide de la bague. Ensuite, le plombier doit installer le robinet tout en mettant derrière lui la tirette de vidage et le relier à une bonde. Par la suite, il fixe les tuyaux d’alimentation en eau au robinet et vérifier son niveau. La prochaine phase est de placer le lavabo et de procéder à la vérification de son niveau. Pour finir, le plombier doit relier les tuyaux d’alimentation à l’arrivée d’eau, placer le siphon pour l’évacuation puis ouvrir l’alimentation en eau pour vérifier l’absence d’une fuite d’eau et le bon fonctionnement du robinet. Si la procédure n’est pas bien respectée, l’installation ne sera pas au top. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier les installations de leur lavabo à des plombiers qualifiés.