Comment réussir votre plan de plomberie ?

La longévité de votre maison dépend en grande partie de la plomberie. Une seule fuite d’eau dans les murs peut provoquer d’énormes dégâts, et même conduire à casser une partie de votre bâtiment. Il est donc impératif de réussir le plan de votre plomberie pour éviter ces déconvenues. Si vous voulez établir un bon plan de plomberie, ce site est le plus indiqué pour vous y aider.

 

A lire en complément : Comment choisir les plans de sa maison ?

Les bases d’un bon plan de plomberie

 

Pour réussir votre plan de plomberie, vous devez avant tout, dessiner la configuration et y intégrer les appareils que vous prévoyez utiliser. Le site https://www.plombier-ivry-sur-seine.com donne suffisamment d’astuces pour réussir cette étape. Le dessin doit être fait à une échelle précise, et vous ne devez pas rapprocher les appareils. Si vous n’êtes pas bon dessinateur, vous pouvez vous faire assister. Certains logiciels proposent également des solutions dans ce sens.

A découvrir également : Comment contacter un plombier professionnel pour vos travaux ?

 

Il faudra ensuite distinguer dans votre plan, les canaux de vidange et ceux d’alimentation. Ces préalables sont très importants dans la confection de votre plan de plomberie. Il suffit que deux canaux d’usages contraires se rencontrent, et vous allez reprendre tout le dessin. Notons que le dessin peut être fait sur un papier calque, dans le cas où un plan de plomberie est déjà disponible dans la maison. Cela permet de trouver le bon emplacement pour la plomberie.

 

Après cette étape, il faut mettre en relief les canalisations verticales. C’est l’une des parties les plus sensibles. Les tuyaux qui quittent la base ou le sol pour converger vers le sommet du bâtiment. Il faut veiller à ne pas les entremêler, et surtout à ne pas oublier de les connecter à leurs correspondants.

 

Installation de mon plan de plomberie

 

Pour déployer votre plan de plomberie, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre pour réussir. La première étape, c’est de poser la nourrice ou le compteur d’eau. Cette étape nécessite une attention et une aptitude particulières. Toutefois vous pouvez le faire vous-même.

 

Ensuite, vous mettez en place les canaux d’arrivée d’eau. Il faudra mettre un robinet adapté et un tuyau de raccordement. Vous devez aussi mettre en place un dispositif de contrôle de circulation, installer tous les autres tuyaux, avant de fixer les équipements sanitaires. Toutes ces étapes doivent se suivre pour ne pas rater votre installation.

 

En plomberie, il existe plusieurs types de plans. Le plus simple est le plan en pieuvre. C’est le plan le plus adapté aux maisons sans étage. Il ne comporte pas beaucoup de raccordement. Tous les appareils sont directement liés au compteur d’eau. Il y a également le plan en repiquage.

 

Le plan de repiquage est beaucoup plus complexe et difficile à exécuter. C’est le plan adapté aux maisons à étage. Il consiste à avoir un compteur principal, et un ou plusieurs autres secondaires en fonction du nombre d’étages ou d’appartements à alimenter. La complexité de ce type de plan fait qu’il est conseillé de le confier à un spécialiste, ou de se faire assister lors de son déploiement.