Couverture de toiture : quels sont les points à vérifier avant de choisir un artisan ?

La toiture constitue l’un des éléments essentiels qui assurent la sécurité d’une maison. Sa mission consiste à assurer l’étanchéité de l’habitation et protéger les occupants du froid et des intempéries. Cependant, il est primordial que l’installation de la toiture soit bien faite pour bénéficier des atouts de cette dernière. Pour ce faire, il incombe d’opter pour un bon spécialiste en couverture de toiture afin d’éviter les surprises désagréables. Découvrez dans cet article les qualités d’un couvreur professionnel pour faire le bon choix.

Les qualifications du prestataire

Avant d’engager un artisan couvreur, il est important d’établir une liste des tâches à lui confier pour savoir quel type de couvreur contacter. Découvrez sur ce site le meilleur couvreur versailles. Pour être convaincu qu’un couvreur possède les qualifications requises, il est recommandé de se renseigner sur ses diplômes. Au nombre de ces qualifications, on peut citer : le CAP en couverture de toiture, le CAP étancheur de bâtiment et des travaux publics, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) charpente et couverture, etc.

A découvrir également : Quelles sont les étapes clés pour installer des panneaux photovoltaïques chez vous ?

L’expertise et l’expérience de l’artisan

La qualification RGE est une preuve qui atteste la compétence et la fiabilité d’un couvreur. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier les qualifications de ce dernier. En effet, cette qualification permet de bénéficier des aides financières de la part de l’État. En revanche, au cas où le prestataire ne dispose pas de qualification, contactez ses précédents clients afin d’avoir une idée de ses compétences ainsi qu’un aperçu de ses réalisations. Cependant, la compétence d’un artisan couvreur ne se mesure pas au nombre d’années d’expérience de ce dernier, même s’il reste un critère à prendre également en compte.

Les recommandations et les avis clients

La réputation est l’un des critères qui permettent de s’assurer de la fiabilité d’un prestataire. Faites alors usage du bouche-à-oreille pour vérifier si votre artisan à une parfaite réputation en prenant le temps de bien vous informer auprès de vos proches. En outre, vous avez la possibilité de demander des recommandations dans les forums et groupes de discussions disponibles sur internet. En ce qui concerne les avis clients, il faut parcourir plusieurs groupes afin de rassembler les meilleurs éléments de comparaison des artisans qui vous sont suggérés. Le recours à la mairie située à proximité de votre domicile est aussi une option à envisager puisqu’il est fort probable qu’elle dispose de bonnes informations sur les couvreurs les plus réputés de la ville.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur le subventionnement de vos rénovations énergétiques

Les délais de livraison et l’aspect relationnel

Un bon artisan couvreur doit être en mesure de respecter les délais fixés pour l’exécution des travaux et d’établir un devis bien détaillé. Car tout retard dans le domaine de la couverture peut avoir des conséquences importantes. Par ailleurs, il est important de pouvoir se comprendre afin d’entretenir une bonne collaboration avec l’artisan couvreur. Allez alors au contact de ce dernier et exposez-lui vos besoins et exigences pour plus de transparence. 

Pour finir, le prestataire doit disposer de certaines garanties imposées par la loi, à savoir : une garantie décennale et une assurance responsabilité civile.