Tous savoir sur les menuiseries en aluminium

Dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, le choix de matériaux constitue une étape importante. En effet, il existe plusieurs types de matériaux comme le PVC, l’aluminium, le bois, l’acier.

Du fait de ces nombreux avantages, l'usage de l'aluminium s'est largement répandu ces dernières années dans la réalisation des menuiseries intérieures ou extérieures. En quoi consiste la menuiserie aluminium ? Et quels sont les avantages qui font de la menuiserie aluminium un meilleur choix que les autres matériaux de construction ?

A lire également : Tout savoir sur l’extension de maison à Limoges

Qu'est-ce que la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium désigne tout simplement l'un des matériaux utilisés pour les ouvertures d'une construction. L'aluminium est alors utilisé en tant que support pour le cadre des fenêtres et des portes. Il sert aussi de base à la conception et à la fabrication de vérandas, de verrières, de placard et bien d'autres choses.

Le léger surcoût à l'achat des menuiseries aluminium est compensé par de nombreux avantages à tels que : la polyvalence, la facilité d'entretien, la résistance et durabilité, l'ergonomie, le confort et la sécurité, l'isolation thermique et acoustique. Vous pourrez personnaliser votre commande en fonction de vos besoins sur le site de l'entreprise Portal Aluminium qui est : https://portal-aluminium.fr/.

Cela peut vous intéresser : Révolutionner le stationnement : les bornes escamotables de parking

Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ?

Les avantages liés à l'utilisation de la menuiserie aluminium sont nombreux. On peut citer :

La polyvalence

Que ce soit pour la construction ou la rénovation, l'aluminium est utilisé par les artisans pour concevoir sur mesure tout type de fenêtres, de portes, mais aussi pour la fabrication de clôtures aux formes variées.

Les menuiseries en aluminium sont très polyvalentes. Elles s’utilisent notamment pour les : portes d’entrée, portes de service, fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, baies coulissantes, stores, vérandas, garde-corps, portails et clôtures, protections solaires, etc.

La facilité d'entretien, la résistance et la durabilité

Contrairement à la menuiserie en bois, celle en aluminium ne nécessite aucun entretien. Il suffira de nettoyer régulièrement en fonction de l'environnement dans lequel est installé le produit. La menuiserie en aluminium résiste à toutes les intempéries, à la corrosion et au feu.

L'aluminium est un matériau en acier inoxydable qui ne rouille pas et ne se ternit pas sous l'effet des UV du soleil. Ce sont certainement les matériaux les plus résistants dans la fabrication des fenêtres d'une maison. Il permet aussi de réaliser de menuiseries intégrables à tout type d'architecture.

L'ergonomie, le confort et la sécurité

Il existe une très large gamme de couleurs disponible pour les menuiseries aluminium. Plusieurs finitions sont aussi possibles et l'aluminium s’utilise aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Toutes les options de vitrage sont possibles : double vitrage, triple vitrage, vitrage de sécurité, croisillons pour assurer confort et sécurité.

L'isolation thermique et acoustique

Une bonne isolation thermique permet de faire des économies de chauffage et de climatisation en assurant une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau. Les menuiseries en aluminium ont comme avantage de posséder des montants très fins et une très bonne performance thermique contre les changements climatiques.

En milieu rural comme en ville, bon nombre sont les sources de dérangement sonores qui nous empêchent de profiter de notre logement. L’utilisation de l’aluminium et de ses propriétés isolantes, couplée à un double, voire un triple vitrage, garantit un confort acoustique dans une maison ou un appartement.