Moquette de pierre : tout ce que vous devez savoir

Appréciée du grand public, la moquette de pierre est un matériau de construction décoratif servant à couvrir le sol. Aussi moderne que raffiné, ce revêtement confère un certain charme aux habitations. Qu’est-ce que la moquette de pierre ? Comment se pose-t-elle ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.

La moquette de pierre : de quoi s’agit-il ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol composé de matériaux inertes entrant dans la composition des mortiers et bétons reliés par une substance collante. Elle constitue un mélange entre plusieurs produits souples et des morceaux de pierre. Dans l’idéal, vous pouvez, pour la pose de la moquette de pierre dans la région de Montpellier, recourir aux services de www.pari-resine.fr.

Lire également : Pourquoi faire appel à un serrurier à Nice ?

L’un des principaux avantages de la moquette de pierre concerne son caractère esthétique. Ce matériau de construction propose une large gamme de coloris. Vous obtenez le rendu espéré en plus de bénéficier de motifs personnalisés. Que vous choisissiez des formes géométriques ou des graphiques modernes, vos terrasses ou vos escaliers seront magnifiques.

Un autre atout important de ce revêtement décoratif réside dans le fait qu’il peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut toutefois préciser que son installation requiert un savoir-faire spécial. Dans ces conditions, il convient mieux de faire appel à un professionnel.

En parallèle : Comment choisir votre vitrier à Fribourg ?

La moquette de pierre présente des propriétés drainantes. Il n’y a pas de risque de constater des flaques en période pluvieuse. Les glissades et les blessures sont donc évitées.

Comment poser la moquette de pierre ?

Le plus souvent, la pose d’une moquette de pierre s’effectue en trois étapes.

La préparation du sol

Pour poser la moquette de pierre, il est important que vous prépariez le sol à recouvrir. Dans ce cadre, le ponçage et l’aspiration des résidus éventuels deviennent nécessaires. Vous devez obtenir un substrat sain et sec.

Il est conseillé de poncer mécaniquement avec des disques diamantés. Cela facilite l’élimination des parties friables.

La réalisation du mélange

Après le ponçage et l’aspiration, vous devez réaliser le mélange devant permettre l’accueil du revêtement final. À ce niveau, vous devez utiliser la résine époxy et la résine polyuréthane. La première sert de primaire d’accrochage. S’agissant de la seconde, elle permet de lier les particules qui constituent le granulat minéral.

La réalisation de la finition

Avant toute protection, il est nécessaire d’observer un séchage d’au moins 24 h. Une fois cette période écoulée, vous pouvez réaliser les finitions. Ces dernières, bien qu’elles soient optionnelles, sont vivement recommandées. Pour protéger les espaces piétons, vous aurez tout intérêt à employer du vernis en polyuréthane.

La moquette de pierre est un revêtement à privilégier absolument. En effet, elle présente de nombreux avantages et sa pose demande un réel savoir-faire particulier.