Que faire en cas de panne de volet roulant manuel ?

Un volet roulant manuel est actionné manuellement, comme son nom l’indique. L’ouverture et la fermeture de ce rideau roulant se font grâce à une manivelle ou une sangle, ou par un simple tirage.

De nombreux avantages offerts de l’utilisation de volets roulants. En plus d’être une belle décoration pour votre porte ou fenêtre, ils peuvent également assurer votre sécurité. Pour pouvoir les réparer en cas de panne, il est primordial de connaître les principales causes du blocage de votre rideau métallique.

A lire également : Quels sont les différents types de champignons lignivores ?

Quelles sont les pannes courantes d’un volet roulant manuel ?

Étant un élément essentiel pour votre maison, il se peut que votre volet roulant tombe en panne. En effet, il est possible qu’il ne remonte plus ou ne descend plus. Les origines de cette panne sont nombreuses. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir ce site. Cependant, en voici quelques pannes fréquentes.

Le système de manœuvre tourne dans le vide

La détérioration du système de manœuvre peut engendrer un dysfonctionnement de votre volet roulant. Il se peut aussi que cela soit dû à un mauvais réglage de la manivelle, de la sangle ou de la poignée.

A découvrir également : Comment nettoyer une moquette avec une shampouineuse ?

Le blocage de l’axe d’enroulement

Le tube d’enroulement joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du volet roulant. Pourtant, il se peut qu’un vent violent endommage et entraîne le blocage de l’axe d’enroulement.

Les lames du volet roulant défaillantes

Le déraillement ou le mauvais état des lames du volet roulant peut être la cause de la panne de votre rideau roulant. Ceci est dû à un mauvais montage de l’appareil ou à un dysfonctionnement d’un élément.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de panne du volet roulant manuel ?

Si votre volet roulant manuel tombe en panne, il faut tout d’abord déterminer la cause exacte avant de procéder à la réparation. Une fois celle-ci connue, vous pouvez essayer une des méthodes suivantes.

Remplacer les éléments défaillants

Après avoir analysé et vérifié les facteurs qui ont corrigé le dysfonctionnement de votre volet roulant manuel, il est probable que vous deviez remplacer les éléments défaillants. Par exemple, si votre rideau est en panne à cause de lames cassées, vous n’avez alors qu’à les faire remplacer. Il est primordial de faire appel à des spécialistes pour l’installation afin de ne pas aggraver la situation.

Remettre en place les éléments mal conçus

Si l’un des éléments de votre volet n’est pas correctement placé, cela peut être à l’origine du blocage du volet roulant. La solution appropriée dans cette situation est de le remettre en place afin qu’il soit bien installé et puisse continuer à fonctionner. Par exemple, le blocage peut être amélioré par le désalignement des lames du tablier. Il vous suffit alors de les repositionner sans les casser.

Faire appel à un spécialiste

Si vous n’arrivez pas à identifier le problème qui a ajouté le blocage de votre rideau métallique, il est préférable de contacter des spécialistes. En effet, le problème est peut-être grave et il est préférable de leur confier la réparation pour éviter d’aggraver la situation. Si votre volet est encore sous garantie, vous pouvez vous rendre dans le magasin où vous l’avez acheté.