Quels sont les critères de choix d’un fût alimentaire ?

Les fûts alimentaires sont une sorte de contenant cylindrique qui s’utilise souvent pour transporter des marchandises en vrac ou stocker ou encore fermenter des produits alimentaires liquides ou visqueux. 

Ils sont destinés soit à un usage professionnel soit à un usage domestique. Leur taille varie d’un type à un autre. Comment choisir le fût le mieux adapté à ses besoins ? Quels sont les critères de choix du volume ?

Dans le meme genre : Rénovation de maison : Les meilleures pratiques à connaître

La nature du produit à stocker

Qu’il s’agisse d’un fût alimentaire en plastique, en inox, en acier ou en bois, le choix du meilleur n’a jamais été un exercice aisé pour les acheteurs. C’est pour amoindrir leurs difficultés que le site https://fut-alimentaire.fr/ a répertorié les meilleurs fûts alimentaires du moment sur son site web. 

Mais avant d’opter pour un choix dans le lot, l’acheteur doit être en mesure de répondre à la question suivante : quelle est la nature du produit que j’envisage de stocker dans mon fût ? 

Dans le meme genre : Les meilleures options de climatisation à haute efficacité énergétique pour votre maison

La nature du produit à conserver est déterminante dans le choix du fût. Les emballages des fûts alimentaires en plastique sont par exemple appropriés pour le stockage de produits visqueux ou liquide. 

Si les produits sont de nature à se déformer lorsqu’ils sont agencés en étage ou en entreposés, l’acheteur devra opter pour un fût avec lequel il peut remplir la surface de base par les produits et dont la hauteur est à même de s’aligner à la hauteur des produits. 

Si les produits sont de nature à se déformer lorsqu’ils sont agencés en étage ou entreposés, l’acheteur devra opter pour un fût avec lequel il peut remplir la surface de base par les produits et dont la hauteur est à même de s’aligner à la hauteur des produits. 

Choisir en fonction de la quantité de produits à stocker

Les besoins en transport ou en stockage diffèrent entre un commerçant et un simple particulier. Dans l’un ou l’autre des deux cas, tout dépendra de la quantité d’aliments que vous voudriez stocker ou transporter. Les fûts alimentaires en plastique proposent par exemple des volumes de stockage de 25 à 220 litres qui semblent bien intéressants pour particuliers et professionnels. 

Ces derniers préfèrent de plus en plus les fûts alimentaires de grand volume (souvent compris entre 30 et 250 litres). Mais il existe des contenants de toute taille. À vous de voir la quantité d’aliments que vous envisagez de stocker pour faire un choix conséquent. 

La durée de conservation et la mobilité du réservoir

Si vous désirez stocker des produits à moindre durée de conservation, un fût alimentaire de grande capacité serait un choix idéal. À l’opposé, les contenants de petite taille seront mieux adaptés pour des produits de longue durée de conservation. 

Ainsi, les pertes seront minimes en cas de détérioration des produits et vous aurez plus de facilité à vérifier leur qualité au fil du temps. Par ailleurs, la mobilité du réservoir constitue également un critère de choix du fût alimentaire. 

Si le contenant doit être déplacé fréquemment, optez pour des fûts de petite taille. Ceux en plastique possèdent des poignées latérales et de prise de fond qui rendent facile leur déplacement. En choisir un de petite taille serait très bénéfique si vous avez l’intention de transporter habituellement votre contenant.