Quelques gestes pour entretenir sa plomberie

La seule fois où vous vous inquiétez de la santé de votre plomberie, c’est généralement quand elle va mal. Ce n’est qu’alors que vous recherchez un plombier. Cependant, de simples gestes peuvent le soutenir et prévenir tout dysfonctionnement. Quels sont ces gestes ?

Entretenir régulièrement les canalisations

Les canalisations sont souvent bouchées. En effet, les savons, shampoings et gels douche contribuent grandement à obstruer les canalisations. Vous devrez utiliser des techniques ou produits chimiques pour dégager vos canalisations. Pour le nettoyage mécanique, vous pouvez utiliser une ventouse. De plus, de nombreuses astuces peuvent être utilisées pour un tel nettoyage (un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, par exemple). Vous aurez plus d'informations 

Sujet a lire : Tout savoir sur l’extension de maison à Limoges

Dans les magasins de plomberie, on ne compte plus les produits capables de déboucher les canalisations. Cependant, soyez prudent. Certes, ces produits résolvent le problème des blocages, mais ils peuvent aussi abîmer vos canalisations. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de choisir une solution mécanique plutôt qu’une solution chimique.

Attention à la qualité de l’eau

La qualité de l’eau peut accélérer la détérioration de vos canalisations. L’eau riche en calcaire est le principal ennemi de votre plomberie. Vous pouvez réduire leur impact de plusieurs manières. Par exemple, il existe des adoucisseurs d’eau. Ils peuvent modifier la composition chimique de l’eau et ainsi la rendre inoffensive pour vos canalisations.

A découvrir également : Les critères nécessaires à prendre en compte pour choisir un cric hydraulique

De plus, vous pouvez choisir entre des filtres électroniques, électromagnétiques et magnétiques. Il s’agit ici de placer les aimants aux points de prise d’eau. Ces aimants ne modifient pas la composition chimique de l’eau, mais ils résistent au dépôt de calcaire. En plus de ces deux solutions, vous pouvez choisir un système d’injection de CO2. Il s’agit d’un mécanisme situé aux points d’arrivée d’eau froide.

Quelques gestes quotidiens

Pour bien entretenir votre plomberie, vous devez vérifier régulièrement l’état de votre installation. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la plomberie.

Chaque jour, nous réalisons (sans vraiment nous en rendre compte) des actions qui mettent en péril notre chaîne. Par exemple, les gros déchets peuvent glisser avec force dans l’évier, ce qui augmente la probabilité d’un blocage des tuyaux. Pour éviter cela, vous avez la possibilité d’utiliser un tamis. Aussi, ne laissez pas de produits gras dans le levier.

En effet, lorsqu’ils sont exposés à l’eau froide, ces produits renforcent et favorisent la congestion. Pendant la douche, il y a de fortes chances que certains de vos cheveux tombent et se retrouvent dans le tuyau. Retirez-les une fois par semaine. N’oubliez pas d’utiliser un anticalcaire pour votre lave-vaisselle et votre lave-linge.

Enfin, l’entretien régulier de la plomberie nécessite de prêter attention à un certain nombre de facteurs. L’eau dure étant un danger pour vos canalisations, vous devez choisir une solution contre le calcaire. De plus, vous devez entretenir régulièrement toutes les canalisations et éviter que certains déchets n’y pénètrent.